« Trespassers W – L’intégrale » de Cor Gout

couv-trespa

 

Livre épuisé

RYTRUT, ISBN 2-9520083-2-9

1984 à 2006 : 22 ans de chansons
du groupe néerlandais Trespassers W

Auteur : Cor Gout
Préface : Maxime Lachaud
Illustrations : Ronnie Krepel

Traducteurs : Ladzi Galaï & Cor Gout
Relecture : Christophe Petchanatz
Mise en page : Cripure

448 pages, format 14 x 21 cm, poids 580 g
218 textes, 265 dessins,
1 marque-page
Offset, intérieur N/B, couverture filmée
, broché
Imprimé en Espagne. R-003, sortie : mai 2007
.

LISTE DES TITRES   MARQUE-PAGE   

CHRONIQUES    DISCOGRAPHIE

TRESPASSERS = TRANSGRESSEURS

« Une vertèbre dans l’échantillon de la culture underground »

Cor Gout est le chanteur parolier de l’orchestre à géométrie variable Trespassers W, formé aux Pays-Bas en 1984, dont les disques sont sortis sur leur propre label et sur différents labels internationaux. Un livre qui va ravir les aficionados du groupe voulant rentrer davantage dans l’œuvre de l’auteur. Et même si l’on ne connaît pas leur musique, la traduction en français de l’intégrale des paroles du répertoire de Trespassers W peut-être appréciée, et présenter une bonne introduction pour les auditeurs de langue française.

Toujours actif actuellement, le collectif a sorti 14 albums, 11 EP, une série de cassettes, et a participé à de nombreuses compilations. Hormis les concerts à la nature plutôt rock ‘n’ roll, ils ont aussi donné dans le théâtre, la radio et l’image. Cor Gout est auteur d’autres livres, en néerlandais. Les paroles des chansons de Trespassers W sont à l’origine principalement écrites en anglais et parfois dans sa langue natale, et témoignent d’une force poétique incommensurable, autant que leur musique particulière, explorant différents univers, de la culture populaire à la culture underground, avec une touche toujours très personnelle. D’où l’intérêt de se plonger dans l’univers du chansonnier Cor Gout, lucide et critique à propos de la déliquescence du monde, mais aussi curieux et révérencieux à propos du génie et de l’inspiration qui peut en découler…

…du mystère, de la beauté, de l’étrange, du descriptif,
de l’érotisme, de l’éphémère et du concret…

Bienvenue dans ce voyage permanent.

1984 à 2006 : 22 ans de chansons ; paroles de Cor Gout
traduites en français, illustrées par Ronnie Krepel

Paroles de la chanson YOU extraite du livre de Cor Gout
Trespassers W – L’intégrale ; un texte présenté ici en prose :

TOI !

« Bonjour, tu écoutes Radio Débile, ta propre station participative. N’hésites pas à nous écrire, et téléphone ! Qui avons-nous… en ligne ? Puis-je t’appeler Betty ? Puis-je t’appeler Benny ? Quelle est la plaisanterie du jour ? Quelle est la recette du jour ? Quel jeu radiophonique te fait envie ? Quel disque veux-tu entendre ? Ah non, ce n’est pas nous que tu écoutes, c’est toi. C’est toi et seulement toi ! La décision t’appartient. Communication circulaire. Information de toi à toi . Toi à toi et seulement toi. Remplis ce questionnaire, ingénieusement élaboré, et dis-nous quelles sont tes préférences concernant les boissons que tu bois, la nourriture que tu manges,  les livres que tu lis normalement, la nature de tes habitudes, les lieux que tu visites. Nous incorporerons tes réponses dans des statistiques, ingénieusement élaborées, que tu saches ce que la plupart des gens mangent, ce qu’ils lisent et ce qu’ils font normalement. Et tu auras une ligne directrice pour ta vie, établie par toi et seulement toi. La décision t’appartient. Communication circulaire. Information de toi à toi. De toi à toi et seulement toi. Vote pour ton propre politicien, il a eu tant de succès au sondage d’opinion ! Et il est exactement comme tu le souhaites : Intelligent, couronné de succès, mais franc-jeu. Pas timide, mais modeste. Un père de famille énergique, mais honnête. Un brave politicien, pas un self-made-man, mais un politicien fait par toi. Par toi, toi et seulement toi. La décision t’appartient. Communication circulaire. Information de toi à toi . Toi à toi et seulement toi. »

Site officiel : Trespassers W