Chroniques – Histoire orale du Punk Rock – John Robb

 Présentation du livre

Anthologie de la musique exaltante dans laquelle on en apprend des vertes et des pas mûres. Encore un livre conseillé à notre édition par Craig O’Hara. Format à l’italienne incluant 4 cahiers illustrés en quadri. Le punk n’est pas tombé comme un cheveu sur la soupe, ce mouvement a toute une histoire qui creuse ses racines dans des univers parfois insoupçonnés. Pour mieux comprendre ce qui s’est réellement passé.

« Une anthologie de propos recueillis au fil des routes et des rencontres de l’auteur et rédigés avec un devoir de mémoire où l’on constate que des gens intelligents ont pu dire, écrire et faire croire en d’énormissimes conneries alors que certains, des deux sexes confondus – qui sont passés pour d’infâmes et innommables crétins – ont su provoquer la naïveté des masses et faire voir et entendre la fureur avec la pertinence et la subversion qui s’imposaient dans différents contextes. Quel plaisir de lire, pour une des trop rares fois en français, combien les clichés et contre-vérités sur le mouvement punk peuvent être ébranlés avec rigueur et honnêteté. »

« CE LIVRE EST UN FEU D’ARTIFICE REMPLI DE PÉPITES EN GUISE DE DÉCORS »
(Underground Bokal Resistance, Feuille d’infos n°9, sept. 2020)

« Le truc bien avec le punk était que même si tu venais juste aux concerts, tu faisais partie du mouvement. Tu étais tout autant impliqué que si tu jouais dans un groupe. Il n’y avait pas cette notion de toi et des autres : nous étions tous ensemble dans la même salle et on faisait la fête. » — Pete Shelley (Buzzcocks)

« J’étais assis dans le bus qui nous emmenait de la gare de Londres Victoria jusqu’au sud de la France, en me disant que je voyageais avec une bande de connards ennuyeux. Les Pink Fairies fumaient sans arrêt des pétards. Je me demandais où pouvait bien être la révolution ? Nick Lowe discutait avec Caroline Coon, il lui disait qu’il adorait le rock’n’roll, une formule que j’ai toujours détestée à moins qu’on parle d’Eddie Cochran – dans ce cas c’est un mot approprié ; et il portait un tee-shirt d’Eddie Cochran ! Je me suis dit ; ‘Y a le mec de Brinsley Schwarz qui pense incarner le rock’n’roll et la rébellion, mais il ne devrait pas porter ce tee-shirt.’ Alors je lui ai enlevé. Il était très affable, on ne s’est donc ni battu ni embrouillé. J’ai essayé de lui faire comprendre son erreur en lui arrachant son tee-shirt.. » — Rat Scabies (The Damned) évoquant dans Histoire Orale du Punk Rock, leur départ en bus pour Mont-De-Marsan en 1976, le seul groupe ‘punk’ de la première édition du festival.

HISTOIRE ORALE DU PUNK ROCK, John Robb, Chronique Underground Bokal Resistance, Feuille d’infos n°9, septembre 2020

HISTOIRE ORALE DU PUNK ROCK de John Robb (Rytrut éditions) Après d’étourdissantes traductions, rédactions, mises en pages et publications colossales et enivrantes par leur somme d’érudition sur les Who, Crass, Nirvana, D.O.A ou encore les Ramones et une…

Lire la suite