« CHANSONS D’AMOUR » – de CRASS, 2e édition révisée

RYTRUT, ISBN 978-2-9546441-8-9

Auteur : CRASS
Traduit de l’anglais par Ladzi Galai,
Annie-Claude Le Meur & Jacques Debussy
d’après Love Songs, Pomona 2004
Avant-Propos : Mark Hodkinson
Préface : Penny Rimbaud
Nouvelle édition française
Mise en page : Cripure
Couverture : Christian Brett

Format 15 x 21 cm, 292 pages
Broché, couverture pelliculée mat, poids; 332 g

Sortie et dépôt légal : 18 octobre 2021
R-020, Prix public : 20,00 €
CHRONIQUES           

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Les paroliers du collectif enfin dévoilés dans ce livre, se voyent attribuer chacune de leurs contributions, dont les titres originaux apparaissent aussi en anglais dans cette nouvelle édition : Penny Rimbaud, Eve Libertine, Steve Ignorant, Pete Wright, Joy De Vivre, Gee Vaucher et Annie Anxiety. L’ensemble des traductions a été entièrement révisé en 2020 et suit cette fois la chronologie discographique de Crass : des chansons d’amour, de paix et de liberté.

CRASS : Creative Recordings And Sound Services

RYTRUT dédie ce livre à John Loader (1946-2005), le remarquable ingé son et fondateur de Southern Studios. « John Loder » The Gardian, 19 August 2005. Autres liens : Penny Rimbaud, Steve Ignorant, Exitstencilpress, Schwartzeneggar, Startford Mercenaries, GSus, Last Amendment, Dial House

Ce livre contient uniquement du texte ; une complémentarité visuelle de graphismes originaux des pochettes dépliantes des disques de Crass figure dans le beau livre de Gee Vaucher Crass Art and Other Pre Post-Modernist Monsters dont une nouvelle édition est disponible chez Existstencil Press, ainsi que d’autres ouvrages et projets du collectif.

4e de couverture

CHANSONS D’AMOUR

Notre amour de la vie est total,
tout ce que nous faisons en est l’expression.
Tout ce que nous écrivons est une chanson d’amour.

CRASS : UN COLLECTIF RURAL BASÉ À ESSEX, ANGLETERRE, formé en 1977
par un groupe d’individus éclectiques ayant œuvré durant plusieurs années
en utilisant la musique, l’art,la littérature et le film comme support de communication pour partager de l’information et des idées. Ils voulaient aussi changer le monde. leur position a déclenché un mouvement underground autonome considérable qui continue de s’activer à un niveau international, et dans lequel ils sont souvent considérés comme les instigateurs du rock politisé.
Voici un recueil d’écrits couvrant ces sept courtes années ; l’anthologie définitive et officielle de Crass, rassemblant les paroles de leur répertoire plus d’autres slogans chocs et coups de gueule gratuits du collectif. Un livre de chansons d’amour passionnées qui ont inspiré toute une génération.

– Seconde édition révisée et suivant la chronologie –

COMMENTAIRE DE L’ÉDITEUR ET EXTRAITS DE CHRONIQUES :

Une anthologie passionnée
Qui a (subversivement) inspiré des milliers de personnes.

Le nom du groupe CRASS vient du mot « Cross » (croix). Le « O » a été remplacé par le « A » de Anarchie ; et sa signification première est « grossier », « bidon », relative à l’ignorance crasse. Le sigle du collectif, créé par Dave King (1948-2019), présente une croix barrée dans un panneau d’interdiction de stationner. L’expression « Station of the Cross » (Chemin de Croix) est devenue, à partir d’une plaisanterie : « Station of the Crass ».

Le punk n’est habituellement pas associé à des « chansons d’amour », mais c’est le titre du second livre de Rytrut. Ici sont rassemblées les paroles du groupe anarchiste Crass ; un groupe qui, malgré une certaine mise à l’écart par le business de la musique grand public, a vendu plus d’un million de disques sortis sur leur propre label indépendant et dynamique, et a inspiré un grand nombre d’acteurs de l’underground entre 1977 et 1984.

Crass a commencé en tant que collectif d’individus divers et éclectiques basé à Essex, en 1977, utilisant l’art, la littérature et le film, aussi bien que la musique pour partager de l’information et des idées. Au centre de leur philosophie, on trouvait les thèmes de la libre-pensée, de l’enthousiasme, de la créativité, de l’ingéniosité, la paix et, en effet, l’amour – un point de vue radical pour un groupe placé dans le contexte généralement nihiliste du punk rock.

Leur position a créé un mouvement underground autonome considérable, qui se maintient et se fortifie depuis ses beaux jours, particulièrement aux États-Unis où ils et elles sont considérés comme les « parrains et marraines » du rock politisé, mais aussi en France et en Europe où des groupuscules de résistance vivent l’indépendance et l’autogestion au jour le jour, sous différentes formes.

« Chansons d’Amour », adaptation française de « Love Songs », est l’anthologie définitive et officielle de Crass, recueillant les paroles des 82 chansons de leur répertoire plus d’autres slogans chocs et coups de gueule gratuits du collectif. Un avant-propos de Mark Hodkinson, de Pomona Books, et une préface de Penny Rimbaud (auteur d’autres livres qui reflètent les effets des travaux du collectif) complète l’ouvrage.

Crass, un collectif indépendant, ayant refusé de signer avec une major malgré les propositions, et dont l’activité avait permis de créer un label (sous « contrat » de confiance) qui a produit des disques de Poison Girls, Zounds, Donna & the Kebabs, Flux of Pink Indians, Annie Anxiety, Captain Sensible, Snipers, DIRT, The Mob, Conflict, Rudimentary Peni, The Cravats, Andy T, Alternative, Hit Parade, Anthrax, Omega Tribe, Sleeping Dogs, D & V, MDC, Lack od Knowledge, KUKL, Jane Gregory.

Figurent aussi dans les compiles BULLSHIT DETECTOR de Crass Records :

Counter Attack, Clockwork Criminals, Reputations in Jeopardy, Amebix, Sceptics, The Sinyx, Frenzy Battalion, Icon, The Speakers, A.P.F. Brigade, Fuck the C.I.A., Caine Mutiny and the Kallisti Apples of non-sens, The Sucks, Porno Squad, S.P.G. Murders, Eratics, Red Alert, Armchair Power, Disrupters, Action Frogs, Waiting for Bardot, Suspects, Your Funeral, Krondstadt Uprising, Deformed, No Label, The Rejected, Boffo, XB, Polemic Attack, A. Gardener, Toxic, 1984, Toxic Ephex, Sic, Molitov Cocktail, Naked, Capital Punishment, Psuedo Sadists, Total Chaos, Dougie, St. Vitus Dancers, Metro Youth, Normality Complex, Youth in Asia, Riot Squad, Destructors, The Fits, The Bored, Toby Kettle, Chumbawamba, Passion Killers, American Arsenal, Avert Aversion, Awake Mankind, A Nul Noise, Animus, PeRoxide, Untitled, Xtract, Verbal Assault, Fifth A Column, Potential Victim, 7th Plague, Rebel A, Alienated, Barbed Wire, Rob Williams, Reality Control, Youthanasia, Sammy Rubette + Safety March, Politicide, Markus Abused, One Man’s Meat, Direct Action, Crag, Attrition, Napalm Death, The Impalers, Health Hazard, Phil Hed Gehog, Malice, Michael Kingzett Taylor, Brainwashed Pupils, No Defense, A.N.E.E.B., Carnage, Warning, State of Shock, Neale Harmer, Dead to the World, Dandruff, Richerd III, Funky Rayguns.

A Guide to Crass Records