Zoop ! Alternativ’ Zine # 11, janvier 2021, Spécial exentriques & protéiforme : Ladzi Galai

ZOOP ! ALTERNATIV’ZINE # 11, nouvelle série

SPECIAL EXCENTRIQUES & PROTEIFORMES

Bruschetto / Omnicore / Grrzzz / J.L. Costes / B.B. Coyotte / Ladzi Galai / Mr Orange / Die Form / Sigue Sigue Sputnik / Pierre Redon / Poly Styrene / Marilyn Rambo / 300mA / Ich Niente / Boredoms / Bronzy McDada / Iconoclast / Laurent Plessiet / Naing Naing / Godflesh…

Pour ce nouveau numéro, voici une série d’articles sur les exentriques et fous dingues déjantés dans le rock, la pop, l’industriel où même le jazz mais pas seulement … Y a de la matière et ce numéro n’a pas la prétention d’être exhaustif, mais si vous avez des idées, je suis preneur pour une suite épicée… Bonne lecture !

EXTRAITS :

J’avais déjà eu l’occasion d’écrire sur les cas paradigmatiques que sont Jean Louis Costes et Ladzi Galai, l’un et l’autre n’ayant bien sûr rien à voir, le premier faisant dans la provoc, le gore voire même le scatologique alors que le second est beaucoup plus subtil, mais également caustique à ses heures. Je ne vous parle pas des dizaines de groupes plus loufoques ou hors du commun que nous avons également chroniqués dans Zoop ! Zine par le passé… Vous n’avez qu’à vous y repencher ! Les derniers « illuminés » notoires dont nous avons parlés sont Naing Naing, Pierre Redon et J. P. Saccomani. Toujours rayon anecdote, Ladzi avait fait une reprise de Costes… mais du titre le plus gentil et propre qu’il avait pu trouver et d’une singulière actualité : Belle et Cruelle.

Glop Music : http://rytrut.free.fr/glop/musique.ph
Original de Costes : https://www.youtube.com/watch?v=-QFEzsEAOn0

Ladzi Galai : Punk Dada !

Ladzi Galaï est un dada punk ! Né en 1964 à Grenoble d’un père syndicaliste puis artisan et d’une mère professeur des écoles puis conseillère municipale, il commence la musique à sept ans par le piano et la trompette, découvre le punk en 77, achète une basse en 1981 et commence à écrire des chansons et à jouer avec Ambassade, en 1982, puis avec les Screamin’ Dolls en 1984. Il apprend mieux l’anglais en écoutant et en chantant sur la musique anglo-saxonne qu’à l’école, et lors des multiples correspondances dans sa période mail-art. Pendant trois ans, il participe à un fanzine avec des potes, fait plusieurs tentatives de groupes, et en 1985 monte le tape label de home-music : R.R. Products, signifiant d’abord Réseau Rapetou puis Rythm & Rut (devenu RytRut). Puis un nouveau groupe à géométrie variable nommé Cripure (son pseudo) S.A.. En 1987, nouveaux groupes : Dirty Husbands et Hermaphrodisiak. En 1989, nouveaux groupes : Ted & les Terriens, No No No.

En 1993, sortie du CD de sa mythique symphonie pour guitares Ultime Atome et il forme un groupe pour l’interpréter en concert. Ayant utilisé entre autre le pseudo Cripure, joué dans quelques groupes, et publié ses textes dans plusieurs fanzines, il prend le pseudo Ladzi (ou parfois Lazzi) en 1997 pour le concert intitulé ironiquement « karaoké » d’un album solo présenté comme Punk’n’Roll à Dada ; le terme « Punk’n’Roll » n’étant pas encore d’usage.

En 1999 il sort un second CD solo Foutue poupée, des titres composés fin des eigthies, joués dans plusieurs groupes et enregistrés à partir de 1992 et mixé en 98 au studio Koeienverhuurbedrijf de The Ex. Il joue de tous les instruments et chante Ainsi va la vie d’une voix malicieuse sur un bon rock aux guitares twist. Foutue poupée parodie la new wave sur des textes absurdes se moquant du genre sentimental. Gogos est plus latin mais la guitare reste habilement underground 60ies en chantant presque faux. Son Apologie politique donnerait des crises d’apoplexie à beaucoup de bandits mais ses boîtes à rythmes et claviers orientaux, ses scratchs sont bien dada. Sauver ma peau prend un rythme plus rock et beaucoup d’autodérision. Être heureux permet de l’entendre sur son second instrument, la trompette, pour une parodie entre Nino Ferrer et Taxi Girl, message sur une gratte twist. Amer sur Terre est ironique et déjanté sur une guitare asiatique cam pop. Il faisait déjà du Philippe Katerine à l’époque, et avec de meilleurs textes et arrangements. Un dieu sur deux se fout d’eux et des demi-dieux avec des paroles métaphysiques. Sa Liberté rêvée yodelée est plus drôle et sa musique plus moderne que celle de Moustaki! Et quand il fait Rire Jaune sa guitare, c’est carrément psyché à la Floyd des débuts. C’est un excellent guitariste et chanteur dans des styles très variés comme le montre cet album. Dans sa Voiture se moque à tue tête de cette fierté consumériste, individualiste et collective des embouteillages jusqu’à y mourir. Laisse parler laisse parler les nains à la VRP sur un bon rock. Quelques instrus complètent l’album…

En 1999, il enregistre un autre album inédit, Cherche la balle (avec le chien du voisin aboyant sur ce titre !), avec entre autres Cécile Jarsaillon, des Suprêmes Dindes, au chant dans La Fille Multicolore entre punk, hippie et multi-ethnique. Ma Main est une parodie de twist 60ies entre Brigitte Fontaine et les Elles mais le texte est d’un érotisme malicieux. A Jamais et La Tristesse furent écrites à Londres avec des textes yodelés et musiques délirantes et mélancoliques comme L’Hiver est revenu : ça fait penser à du Françoise Hardy en plus drôle. Ladzi le bouffon est un bel exercice de lazzi en zi très drôle aussi. Viens avec moi est très jazz psyché dans le vibraphone, Glandu Q : hilarant et y a même Elli & Jacno miaulant Les jolis matous et Elle rit avec les couleurs des voyelles de Rimbaud. Un grand artiste indépendant. Je lui donnerais son diplôme de pataphysique tout de suite. J- D B.

http://rytrut.free.fr/glop/historique.html
http://rytrut.free.fr/glop/historique.html#ladzisolo

LADZI GALAI chansons punk’n’rolloïdes »

« Ladzi Galai sait faire rimer liberté avec aventure, minimalisme avec personnalité et musique avec bonheur… » écrivait un journaliste de Mix en janvier 2000. Rien que ça !!!! Moi, à l’époque, j’avais décris cet objet musical non identifié comme la conséquence d’une écoute prolongée de Devo, Residents et d’une improbable compétition avec Gogol 1er et Jean-Louis Costes (en nettement moins gore tout de même). Même le zine Aquamarine du tape label anglais Bliss, qui ne doit pas parler un mot de français, avait écrit sur notre « gogo » préféré des propos encenseurs ! Extrait : « Songs which explores various types of underground pop, raging to synthpop to songs which can only be described as a total-reinvention of pop punk.” Là encore, y a de la pommade ! Mais cela n’empêchera pas beaucoup d’esprits étroits de ne pas pouvoir supporter cela… mmm… Et pourtant il y a indéniablement de belles trouvailles dans ce carnaval loufoque et parfois d’une sensibilité touchante, avec des paroles parfois emrpeint de sensibilité et parfois complètement erratiques. Sur le blog on trouve des tas de titres, enregistrés en live, que je ne connaissais même pas comme Travail sans T  (excellent hymne à la paresse un rien anar), Moi je joue, Les jolis matous… La cerise sur le gâteau c’est Salade de fruits (je vous raconte pas l’allusion cachée que je crois avoir décelée dans ce délire) pour ne parler de Glandu Q » où là, on atteint les sommets de la pâtisserie… Flow

Travail sans T et Ma Main : compos de Cécile Jarsaillon qui chante avec Ladzi, alias Atila ! (chanteuse /guitariste des Suprêmes Dindes)
Moi je joue : reprise de Rivière/Bourgeois (interprétée par BB)
Les Jolis Matous : reprise de Elli et Jacno
Salade de fruits : reprise de Cantora/Roux (interprétée par Bourvil)
Ladzi Galai C/O Rytrut Le Martinot 38 190 St Mury Monteymond
rytrut@free.fr http://www.rytrut.com

Certaines Personnes…

« Certaines personnes préfèrent foutre en l’air leurs amitiés, pour tenter d’acquérir un pouvoir imaginaire. Certaines personnes renient l’amitié qu’on pourrait leur porter, par mesquinerie, par jalousie de ce qu’accomplissent d’autres. Ces personnes sont à la botte du système, ont des attitudes méprisantes, relatives à celles du courant dominant, jusqu’au point de se prétendre marginales, et dans une optique de rébellion pour le changement des mentalités médiocres, dont elles font, finalement, entièrement partie. Ces personnes sont à plaindre, mais des plaintes entendues que d’elles-mêmes car elles ne sont pas constructives de l’intérêt général, ni même pour elles-mêmes. Ces personnes font la honte des alternatifs qui travaillent avec leur coeur à l’harmonie de leurs relations avec le monde, autant qu’à leur intégrité personnelle. Elles ne relèvent en aucun cas les bassesses de la nature humaine, et grouillent dans les villes où elles s’agglutinent pour se dévorer. Elles voudraient que les autres s’intéressent à elles, mais n’ont rien à faire des autres, jusqu’à leur souhaiter secrètement, voir ouvertement, tout le malheur qui fera leur ruine. Mais tout le monde n’est pas dupe bien longtemps sur leur compte et sur leur cas, et elles seront les premières à s’en mordre les doigts, si toutefois, un jour, elles arrivent à comprendre, et à se sortir de leur situation de marionnette, de marionnette. » Ladzi Galai, Miroir aux Sources, Printemps 2004

– Florent Mercier, Infoshop Bokal lebokal@free.fr