Chroniques l’Histoire de Crass, de George Berger

Présentation du livre

L’histoire complète de Crass, la genèse du collectif après la création du festival Stonehenge, Exit, la Dial House, la littérature, le graphisme, les diatribes, le studio, les concerts, ponctuée de nombreuses interviews des membres du groupe.

Ce livre a été édité dans d’autres langues et pays tels que Pologne, Italie, Espagne, Japon et Amérique. Voici la réponse de l’auteur à la réception de l’édition française de L’Histoire de Crass : « I got the parcel yesterday – many thanks! The books look fantastic – easily the best looking of all the translations, thanks so much for all your efforts. » George Berger, 26/06/2016

« Plus que tout, c’est donc l’intégrité de toutes ces démarches musicales, poétiques, politiques, visuelles et humaines qui fait chaud au cœur, ces remarques des uns sur les autres, ces différences de goûts simplement énoncées avec une telle franchise… Finalement, Berger a eu raison d’élargir le propos : la musique de Crass est l’une des entrées dans cette histoire, mais pas la seule. Il ne suffit pas d’écouter les disques, de regarder les pochettes et de lire les paroles, il est nécessaire de s’immerger et d’approfondir. Ce livre vient donc de marquer une étape aussi importante que la diffusion de There is no Authority but Yourself, le documentaire d’Alexander Oey (2006). Obsküre Mag, octobre 2016

« Tu parles de révolution, bien, c’est parfait / Mais que feras-tu quand l’heure viendra ? / Seras-tu l’un de ces gros bras brandissant sa mitraillette ? / Parleras-tu de liberté quand le sang commencera à couler / La liberté n’a aucune valeur si la violence est le prix à payer / Je ne veux pas de ta révolution / Je veux l’anarchie et la paix. » Bloody Revolutions, Crass

L’Histoire de Crass, George Berger, chronique France de Griessen, Longueur d’Ondes n° 79, octobre 2016

Longueur d'Ondes n°79, automne 2016 GEORGE BERGER L'Histoire de Crass Editions Rytrut, 24 € Musique, films, artwork, performances, poèmes ; engagement politique... Crass fut bien plus qu'une figure culte de la scène punk anglaise : une manière de vivre…

Lire la suite

L’Histoire de Crass, George Berger, article Entre les lignes entre les mots, juillet 2016

Article Entre les lignes entre les mots, 13 juillet 2016 Le punk comme menace : Crass J’ai un problème avec les livres des éditions Rytrut : j’essaye toujours de retarder le moment où je vais me plonger dedans car je sais que je ne pourrai pas en sortir…

Lire la suite

L’Histoire de Crass, George Berger, chronique Sylvaïn Nicolino, Obsküre Mag, octobre 2016

George Berger – L’Histoire de Crass (Rytrut) Obsküre Mag, 21 octobre 2016 Posté par Sylvaïn Nicolino Artiste : Crass Ce livre s’adresse aussi bien aux novices qui ne connaissent que peu de choses sur le groupe anarcho-punk Crass, qu’aux adorateurs qui…

Lire la suite

L’Histoire de Crass, George Berger, article Zones Subersives, octobre 2016

Le punk anarchiste de Crass Publié le 23 Octobre 2016, Zones Subversives  La musique punk porte une démarche libertaire de créativité et d’auto-organisation. Le groupe Crass diffuse une critique sociale et un imaginaire libertaire. En 1978, le mouvement punk…

Lire la suite

L’Histoire de Crass, George Berger, chronique Pamalach, Horns Up, novembre 2017

  Crass L'histoire de Crass par George Berger Chronique de Pamalach, Horns Up, 29/11/2017 Il n'existe que très peu de groupes comme CRASS. L'influence politique et musicale qu'ils ont eut sur la scène punk rock anglaise et internationale aurait dû les…

Lire la suite