Going Underground, punk américain 1979-1992, George Hurchalla, chronique Cap’tain Planet, Vacarm.net, novembre 2009

GOING UNDERGROUND – punk américain 1979-1992
GEORGE HURCHALLA

par Cap’tain Planet, Vacarm.net, webzine

De nombreux auteurs se sont attachés à décrire le mouvement punk avec plus ou moins de succès. Œuvre de George Hurchalla, traduite en français, Going Underground est une invitation au voyage musical en plein milieu de la scène alternative américaine des années 1979 à 1992. Au travers du regard de cet auteur qui se revendique comme punk, nous découvrons le monde du punk rock, de ses pratiques, de ses lieux plus ou moins mythiques et de ses acteurs cachés. Les éditions Rytrut, indépendantes et en plein cœur de la scène alternative française, nous livrent un nouvel ouvrage particulièrement pointu après La Philosophie du Punk de Craig O’Hara.

Des seventies à aujourd’hui, le punk rock n’a jamais cessé d’exister. Il suffit de voir avec quelle facilité certains artistes réussissent à s’épanouir commercialement, remplissant stades et salles de concerts de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Culture de jeunes rebelles ou expression populaire avant-gardiste, le punk est un mouvement aux contours flous dont les plus vivants acteurs sont souvent récupérés par la machine commerciale. « L’underground », véritable archétype inséparable de ce mouvement, est le moteur de la révolution culturelle des années 70 et se présente encore aujourd’hui comme l’objet d’une recherche continue des marginaux, jeunes ou vétérans. C’est au cœur de cette machine alternative que George Hurchalla tente de nous plonger.

Comme beaucoup d’autres, George Hurchalla fut intrônisé au sein du mouvement punk au début des années 80, par son grand frère lorsqu’il parti à l’université sur la côté Ouest de la Floride. A quatorze ans, le jeune américain découvre cette musique « violente » venue d’outre atlantique, les Sex Pistols et ne lâchera jamais cette passion pour le mouvement le plus créatif de la musique moderne. George Hurchalla nous décrit son parcours au sein de la scène punk américaine et s’attache à nous faire partager uniquement ce(ux) qu’il a connu au travers d’une approche très pragmatique. Nous dévoilant les liens intimes entre chaque artiste et groupe de la scène locale américaine, George Hurchalla a réussi à regrouper des données documentaires d’une incroyable précision, que ce soient des détails historiques sur les lieux, les groupes, les analyses de textes ou les photographies originales présentes dans ce livre.

Going Underground est un ouvrage destiné principalement aux personnes les plus averties. Les références y sont très nombreuses et il vous faudra vous armer de patience pour connaitre l’ensemble des acteurs mis en avant dans ce livre. Ce qui frappe au travers de Going Underground, c’est ce sentiment d’authenticité permanent, loin des redites et des stéréotypes dégagés par la plupart des ouvrages dédiés au mouvement punk. Going Underground tient parfaitement cette promesse de nous emmener « au cœur de la bête », en s’attachant à nous faire découvrir ce que nous n’avons pas pu vivre (trop jeunes, trop éloignés des USA, …) au travers du regard d’un véritable acteur de ce mouvement musical. Il n’est pas question de nous présenter une nouvelle fois les success story des Sex Pistols ou des Ramones mais véritablement de nous accompagner au sein d’un vivier musical dont les principaux groupes sont aujourd’hui tombés dans l’oubli.

Pour résumer en quelques mots, ce livre est excellent et nous offre une vision authentique d’un mouvement musical dont la critique a, souvent à tort, dénoncé la trivialité. Going Underground est un ouvrage indispensable.

Vous pouvez vous procurer Going Underground
sur le site des éditions Rytrut pour seulement 21 €

– Cap’tain Planet, Vacarm.net