TYPICAL GIRLS ? L’histoire des SLITS
ZOË HOWE
FOURTY REASONS THE SLITS’s ARI WAS COOL CHARTattack, 21 Octobre 2010
(Article traduit et mis à jour par Paul Vincent)
Ari Up, la chanteuse du groupe anglais The Slits, est décédé hier des suites d’une ‘maladie grave’.
Ari Up (de son vrai nom Ariane Forster) avait seulement 48. La cause de sa mort n’était pas encore connue quand John Lydon l’a annoncé par le biais de son site Internet.
Plutôt que de pleurer et de se lamenter sur la brutalité du décès précoce de cette femme, nous préférons, ici à CHARTattack, nous rappeler de ce qui a fait d’elle une légende.
Alors, voici 14 raisons expliquant pourquoi Ari Up était cool :
1. Ari Up a été très tôt introduite dans l’industrie musicale, puisque Nora Forster, sa mère, était amie avec Jimi Hendrix et sortait avec le guitariste de rock/jazz Chris Spedding.
2. Dans les années 1970, la mère d’Ari Up a épousé le chanteur des Sex Pistols, Johnny Rotten (ensuite connu comme John Lydon), par conséquent, Lydon fut son beau-père. Ce qui ancre davantage sa légitimité punk rock.
3. Feu Joe Strummer, le chanteur des Clash lui a enseigné la guitare.
4. Ari Up avait seulement 14 ans quand elle a formé The Slits, ce qui rend The Runaways plutôt pathétiques.
5. The Slits ont ouvert pour The Clash en 1977, quand Ari avait juste 15 ans. Certains de ces concerts ont été filmés et sont inclus dans le documentaire de Don Lett’s de 1978, The Punk Rock Movie.
6. Tandis que The Clash ont expérimenté en associant le reggae à leur musique durant l’ère punk rock originel, The Slits sont allées un peu plus loin dans la démarche. Leur album de 1979, Cut, mélange reggae, dub, rock punk, et leur attitude a inévitablement inspiré des tonnes de groupes du mouvement riot grrrl, comme Sleater-Kinney, Bikini Kill et Le Tigre, entre autres. The Slits sont probablement le groupe le plus innovant parmi les groupes punk originels.
7. La couverture de Cut dépeint les trois membres clé du groupe seins nus, portant des pagnes et enduites de boue. C’était controversé à la sortie du disque, et cela a même causé des problèmes au sein du groupe ; la batteuse Palmolive les a quitter avant l’enregistrement de l’album, en raison de différents avec Ari et elle n’aimait probablement pas l’idée de cette couverture. Les gens prudes ont sans doute encore un problème avec cette pochette aujourd’hui.
8. The Slits ont fait une reprise grandiose du titre de Marvin Gaye, I Heard It Through the Grapevine.
9. Ari Up était connu pour son chant particulier, un mélange unique de culot et même parfois, presque lyrique avec ses trilles. Cela donnait aux Slits un son incomparable.
10. Ari Up a aussi fait partie des New Age Steppers, un collectif crée par Adrian Sherwood, comprenant également Mark Stewart du Pop Group, feu le chanteur jamaïcain Bim Sherman, le collaborateur des Flying Lizards Steve Beresford, Neneh Cherry et Vivien Goldman, la journaliste du NME. Sur la fin des Slits, Ari travaille sur un album avec le collectif, qui a sorti trois albums entre 1980 et 1983.
11. Ari Up peut avoir grandi en Allemagne et en Angleterre, mais elle a perdu son intérêt à y vivre après 1981. Elle s’installa avec son mari en Indonésie et au Belize et vécut avec les peuples autochtones de ces pays pendant plusieurs années avant de finalement se rendre à la Jamaïque. Cela signifiait son accent était un mélange d’allemand, d’anglais et de jamaïcain. Ici, elle deviendra une star des sound systems connue sous le pseudo de Madussa.
12. Parmi tout cela, Ari Up trouve le temps de sortir son premier album solo, Dread More Dan Dead, en 2005. Il s’en suivra une première reformation des Slits en 2006, et plusieurs collaborations musicales, notamment avec Lee ‘Scratch’ Perry.
13. Mais The Slits n’avaient cependant pas encore dit leur dernier mot, puisque la reformation est encore à l’ordre du jour, voit quelques changements de line-up, dont Hollie Cook, la fille du batteur des Sex Pistols, Paul Cook. Ce qui les mènera à leur ultime album, sorti en 2009, une splendide consécration intitulée Trapped Animal.
14. Très vivante, Ari Up était connue pour porter des tenues hautes en couleur, bizarres et pour se servir de ses dreadlocks comme un accessoire, les balançant en rythme sur la musique. En 2008, elle a fait une tournée solo, où elle interprétait des morceaux des Slits, ses propres titres ainsi que des reprise de classiques du dub et du reggae.