Chroniques – Crass – Chansons d’amour

Livre épuisé

Crass - Chansons d'amour Présentation du livre

« Le titre de ce recueil de textes sonne comme une blague pour ceux qui douteraient du rapport entre punk, anarchie et humanisme. Ce collectif d’artistes de tous âges et tous niveaux socioculturels, s’est formé en 1977 et s’est sabordé, comme cela était annoncé avec cette ironie discrète : « Nous arrêterions le groupe en 1984, ce qui, Big Brother ou pas, nous donnait sept années pour changer le monde, et le reste de nos vies pour nous dé dé-institutionnaliser nous-mêmes. » à la mort du groupe, ses membres ont poursuivi leurs activités et prolongé leur réflexion. Leur maison est devenue progressivement un lieu de passage pour des alternatifs du monde entier encore subjugués par la force que Crass communiquait. Leur impact a été bien plus profond dans l’Angleterre de Thatcher qu’en France. Les pessimistes d’alors, aux jeunesses et adolescences gâchées par la crainte de la bombe nucléaire, ont trouvé via le groupe un moyen de se libérer, d’oser faire et dire ce qu’ils souhaitaient, ont réussi à être eux-mêmes, intégralement et dans le respect de la dignité des autres. « Nous n’étions pas des imbéciles à l’époque et nous ne sommes toujours pas des imbéciles aujourd’hui, mais cela a pris un temps fou au courant dominant pour enfin en prendre conscience. » Sylvain Nicolino, La Femelle du Requin, Obskure (extrait)

 

Chansons d’Amour, Crass, chronique Cap’tain Planet, Vacarm.net, 2006

CHANSONS D'AMOUR CRASS Cap'tain Planet, VACARM.net Crass – Chansons d'amour, éditions Rytrut, 2006. « Né aux balbutiements du mouvement punk, Crass se forme en 1977 et s'impose comme le groupe fondateur de l'anarcho-punk... Conceptuelle et réfléchie, la…

Lire la suite

« You’ll Ruin It for Every One », Crass, texte Mark Hodkinson, Pomona Sounds 2001

CHANSONS D'AMOUR CRASS Crass "You'll Ruin It for Every One", 2001 Texte apparaissant dans le livret de la réédition CD, traduit par Paul Vincent par Mark Hodkinson, POMONA Sounds « You’ll ruin it for everyone » (vous allez tout ruiner pour les…

Lire la suite

Chansons d’Amour, Crass, article Sylvain Nicolino, La Femelle du Requin, 2006

CHANSONS D'AMOUR CRASS  LA FEMELLE DU REQUIN, Sylvain Nicolino, 2006 OBSKURE.com, ZICAZIC.com « Il est parfois nécessaire de faire un peu d’Histoire.Le groupe Crass est considéré à juste titre comme le père de la mouvance anarcho-punk. Collectif…

Lire la suite

Chansons d’Amour, Crass, chronique Marc Rousset, Worst n°14, septembre 2006

CHANSONS D'AMOUR CRASS Marc, WORST n°14, septembre 2006 Craig O'Hara : LA PHILOSOPHIE DU PUNK & Crass : CHANSONS D'AMOUR « Ryrut s'occupe d'éditer des traductions de livres sur la mouvance punk, pas des trucs terre à terre tel qu'une biographie de tel…

Lire la suite

« Crass, une épine dans le pied de l’Empire », article de RMR, Le Courrier, juin 2007

CHANSONS D'AMOUR, CRASS Le Courrier, RMR, Genève, vendredi 08 juin 2007 "Crass, une épine dans le pied de l'Empire" Tout le monde a entendu parler des Sex Pistols, des Clash, mais qui connaît Crass? Pas vraiment un groupe, plutôt un collectif. Pas vraiment…

Lire la suite

Chansons d’Amour, Crass, Françoise Favretto, Chroniques Errantes et Critiques n°27, avril/juin 2006

CHANSONS D'AMOUR CRASS Françoise Favretto, ATELIER DE L'AGNEAU, "Chroniques Errantes et Critiques" n°27, avril/juin 2006 « 1977 : un groupe de rock naît dans le Sussex et décide d’emblée d’arrêter à Big Brother, en 1984. Un groupe ou plutôt un style…

Lire la suite

Chansons d’Amour, Crass, chronique Etienne Grieb, Magic n°100, mai 2006

CHANSONS D'AMOUR CRASS MAGIC n°100, mai 2006, par Étienne Greib CRASS, Chansons d'Amour (RYTRUT) « Crass fut un groupe punk anarchiste anglais actif de 1977 à 1984, mais dont l'influence reste énorme, ou tout du moins devrait l'être. Ce recueil de…

Lire la suite

Chansons d’Amour, Crass, chronique Fédération Anarchopunk, fanzines et livres

CHANSONS D'AMOUR CRASS FÉDÉRATION ANARCHOPUNK « Rytrut continue son travail de traduction commencé avec la Philosophie du Punk. Et si celui ci était tout de même relativement anecdotique, on a ce coup ci affaire a beaucoup plus lourd. En effet, peu nombreux…

Lire la suite

Chansons d’Amour, Crass, Chronique Noël Godin, Le Journal Du Mardi n°348, octobre 2008

CHANSONS D'AMOUR CRASS Noel Godin, dit l'entarteur, "Crème fouéttée", LE JOURNAL DU MARDI n°348, octobre 2008 UNE RENTREE LITTERAIRE BOUGREMENT ROMANTIQUE « Restons dans la chanson bourreaux des coeurs. Entre 1977 et 1994, le groupe rural enragé british…

Lire la suite